Rajeunissement cutanée Toulouse

La qualité de la peau se détériore avec l'âge, plus ou moins vite selon votre type de peau, votre hérédité, les agressions auxquelles vous la soumettez et l'entretien que vous lui apportez.

 

Peau et vieillissement cutanéVign_Full_face_portrait_rs

La peau qui vieillit perd son élasticité et devient relâchée. Elle s'affine et se déshydrate.

Les vaisseaux capillaires du derme se dilatent donnant des taches rouges et de la couperose.

Les rides se marquent là où se font les mouvements du visage. 

Des pigments de mélanine se déposent pour créer des taches brunes. 

Le grain de peau devient irrégulier surtout au nez, et au menton.

 

Ralentir le vieillissement cutané et le prévenir

Tout d'abord il faut protéger sa peau des UV, du soleil et des substances toxiques, (alcool, tabac, pollution...).

Il faut avoir une bonne hygiène de vie : alimentation saine et riche en antioxydants, boire suffisamment d'eau, exercice physique modéré, etc....

Une bonne crème d'entretien (bien employée et adaptée à votre peau) peut la protéger, la nourrir, la revitaliser

 

Régénérer la peau

On trouve quatre sortes de traitements revitalisant et régénérant la peau

Les exfoliations (peelings, abrasions  Plus d'info, mais aussi certains lasers médicaux )

Ils forcent la peau à se régénérer en détruisant sa couche la plus superficielle remplacée ensuite par une nouvelle peau. Ils lissent la peau, affinent le grain, resserrent les pores et peuvent atténuer les ridules... 

Les stimulations revitalisantes

Il s'agit des soins destinés à "rajeunir" la peau. Ils stimulent tous la fabrication du collagène et améliorent la microcirculation et l''oxygénation cutanée. Il s'agit de 

Le mésolift  ( voir ROLLER  Plus d'info ) Cette méthode comporte surtout des produits naturels. Elle est légère et  donne un bon coup d'éclat à la peau. Elle n'enlève cependant pas les rides comme les injections de comblement. 

Elle donne aux peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac...) un résultat intéressant que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement. 
Elle traite l’état de la peau (coup d’éclat et effet tonique tenseur). Elle est aussi efficace pour l’acné et les peaux grasses. Elle améliore le relâchement cutané modéré et prévient le vieillissement de toutes les peaux.

La radiofréquence :  Plus d'info  But : retendre la peau relâchée du corps ou du visage (bras, cuisses, ventre, ovale du visage, bajoues, cou...)              

Technique - Elle est basée sur l’émission de courants électriques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de   la chaleur dans les tissus sous-cutanés. Cette chaleur induit une rétraction et une production de collagène qui améliore la fermeté et la tension cutanée. Plusieurs traitements existent, certains associant de la lumière pulsée à l’émission de radiofréquence.

La lumière pulsée: Plus d'info La photoréjuvénation ou photo-rajeunissement est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL) et certains lasers, permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.Méthode de rajeunissement cutané cou et visage. On utilise surtout la lumière intense pulsée IPL , mais aussi certains lasers non-ablatifs.                

Il y a trois effets principaux  l'atténuation des taches brunes solaires, mais aussi des tâches rouges et des petits vaisseaux, enfin l'amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, et plus lisse). L'aspect général d'une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l'élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et son élasticité.                                           Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution…) et chez les personnes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés: 

altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigines, teint brouillé. 
altérations type 2 : pores dilatés, perte d'élasticité, aspect rugueux de la peau, ridules.

La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programme de rajeunissement facial. Elle se combine au peeling, à la micro-abrasion, à la gestion du relâchement cutané. Récemment elle reprend du galon, optimisée par quelques séances de photo-biomodulation LED.

 

La photothérapie par LED Plus d'info Partout dans notre environnement, les LED ou diodes électroluminescentes, font partie désormais de notre quotidien (éclairage des routes, des maisons, les phares de voiture…). Depuis 2000, avec les travaux de la Nasa (intérêt sur la cicatrisation en apesanteur), elles deviennent un outil médical précieux. Il s’agit d’une lumière « froide » comparée à l’émission de chaleur émise par les lasers.
Ces lumières (diodes électroluminescentes) calment l’inflammation, stimulent l'immunité,  améliorent la cicatrisation, stimulent les fibroblastes dans la fabrication du collagène, densifient et stimulent la pousse des cheveux.
De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire.

Les injections contre les rides d’expression * (uniquement possible chez les médecins)

Le plus célèbre des soins médico-esthétiques du visage. Les rides sont comblées en injectant un produit de remplissage de la ride, soit on équilibre les contractions musculaires responsables des mimiques du visage (toxine botulique, acupuncture...)..

Les méthodes de lutte contre les taches brunes  Plus d'info

On les enlève surtout avec les lasers et la lumière pulsée qui fonctionnent bien sur les taches pigmentaires ou vasculaires.  Certains peelings et la cosmétique dépigmentante ont aussi leur intérêt contre taches brunes et melasma . Plus d'info