Photoréjuvénation

Photoréjuvénation & Corrections des Imperfections Cutannées

Le vieillissement cutané est lié à des facteurs intrinsèques et extrinsèques.

Facteurs intrinsèques

Ils sont essentiellement génétiques et font que la peau devient plus fine, moins élastique.

Facteurs extrinsèques

Ce sont principalement les effets néfastes des expositions solaires répétées (photo aging) qui vont altérer les éléments structurels du derme : le collagène et l’élastine.

Depuis quelques années les signes du vieillissement apparaissent de plus en plus jeune (30-35 ans) du fait de la culture du soleil, dela pollution, du tabagisme.

Les altérations de type 1

Teint brouillé, vaisseaux dilatés (couperose), tâches pigmentaires, (lentigo)

Les altérations de type 2

Pores dilatés, ridules, peau rugueuse et perte d’élasticité.


La Lumière Intense Pulsée (LIP) peuvent sans léser l’épiderme, atteindre le derme et agir sur les 3 facteurs du
vieillissement cutané : l’hémoglobine des micros capillaires (couperose) la mélanine (taches) et l’activation des fibroblastes (collagène).

La photorejuvénation utilise de la lumière sans UV.

En fonction des longueurs d’ondes utilisées, le traitement va cibler les altérations colorées (couperoses, tâches solaires) et va stimuler par la
chaleur transmise au derme, la production de collagène par les fibroblastes.

Le traitement qui ne comporte aucun arrêt d’activité (lunch time laser) peut être entrepris préventivement dès l’apparition des premiers signes d’altération cutanés, aussi bien que sur des rides bien installées.

Le programme comporte un minimum de 4 à 10 séances en traitement d’attaque espacées de 3 semaines d’intervalle minimum. 

Les zones les plus fréquemment traitées sont le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains.


Déroulement des séances de lumière intense pulsée

Plusieurs séances sont nécessaires. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire. 


Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d'une séance à l'autre et l'ordre de leur utilisation se fait en fonction de l'aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions. 

En traversant l'épiderme sans l'endommager, ils créent une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané

Les micro-vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges

Les pigments, pour effacer les taches brunes 

Les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction. 


La lumière pulsée permet d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc… comme avec les lasers de resurfacing (laser abrasion). 

Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l'apparition des ridules que sur des rides établies. Les lasers non ablatifs dits " de remodelage cutané" visent à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L'effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.

Lumière pulsée : les résultats

Les premiers résultats sont constatés après quelques semaines avec une amélioration de l'aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat. 


Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni. 

Le grain de peau rugueux se lisse notablement. 

Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin, mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés. 

Entretien

Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). Il est bon de renouveler une séance tous les quatre à six mois.


Inconvénients de la photoréjuvénation

Parfois mais rarement des rougeurs pendant quelques heures. Les taches brunes peuvent rester plus foncées après la première séance, pendant quelques jours.

Déroulement d'une séance de photoréjuvénation

On applique un gel sur la peau pour rafraîchir et conduire l’énergie. Les yeux sont protégés par des lunettes.

En fonction des altérations à traiter, on utilise une longueur d’onde lumineuse adéquate : tâches, vaisseaux, couperose. stimulation dermique

On effectue une série de « tirs » sur les zones à traiter qui vont entraîner à chaque impulsion une sensation de picotement.

Chaque séance dure environ 20 minutes.

De légères rougeurs ne dépassant pas quelques heures peuvent exister

Il s’agit d’un traitement extrêmement doux permettant une reprise immédiate des activités, sans précautions particulières.

Le résultat apparaît après environ 6 semaines et se caractérise par une peau plus tonique, plus lisse, plus ferme aux pores resserrés et un teint net et éclatant.

 

Rajeunissement cutané

 

Vaisseaux abîmés

 

Rajeunissement mains

Vign_photo-rejuvenation-21   Vign_picMastique2   Vign_sciton-bbl-ipl-photorejuvenation

Tâches brunes, éclat du teint

 

Rajeunissement mains

 

Ridules

Vign_ff_before_and_after_3   Vign_iplmain    Vign_AVANTAPRES1